Skip to content

Tens of thousands of citizens complain about the post office again

Tens of thousands of citizens complain about the post office again

Tens of thousands of citizens complain about the post office again
Tens of thousands of citizens complain about the post office again

travail postal - Des dizaines de milliers de citoyens élament à nouveau la poste

Des retards, dommages ou pertes de lettres et colis constituent une source de frustration pour de nombreux citoyens allemands. Le chef de l'Autorité fédérale pour la réglementation des télécommunications et des réseaux, Klaus Müller, a déclaré à Bonn le mercredi que le nombre de plaintes est très probable de dépasser les 40 000 par l'année écoulée. Selon les prévisions de l'Autorité fédérale, le nombre de plaintes de l'année précédente de 43 512 est très probable de s'approcher. Il s'agit d'une indication remarquable, puisque c'était un record en 2022 - presque trois fois plus haut qu'en 2021 (environ 15 000). Presque 90% des critiques sont dirigées vers le leader du marché Deutsche Post, le reste étant dirigé vers les concurrents.

Il apparaît que la situation a légèrement amélioré depuis l'année précédente. Les plaintes totalisent environ 3 300 en décembre seul 2023. Si les choses continuent à leur cours, la figure du mois précédent sera dépassée. Un porte-parole de Postal suisse note que le volume d'expéditions est très élevé pendant la période de Noël et qu'il y a également de nombreux jours de congé, ce qui «ne peut pas toujours être compensé par les réserves du personnel».

En présence du courant actuel de grippe et des rhinites, les taux élevés de congés peuvent être considérés comme plausibles. Cependant, la question se pose de pourquoi la réserve du personnel est si fine que les cas d'absence ne peuvent pas être compensés. Les syndiqués s'étonnent que la poste de Bonn et région est en train de réduire les effectifs pour tenir les frais au minimum.

Les plaintes représentent un très petit pourcentage du volume de la correspondance

En vertu d'une déclaration de la porte-parole de Postal suisse, la situation est « beaucoup plus stable » qu'une année auparavant. « Plus de 95 % des lettres et plus de 93 % des colis ont sûrement atteint leur destinataire dans les deux jours suivant la mise en route en novembre » . En effet, le pourcentage de lettres et colis transportés en Allemagne qui sont sujets à des plaintes est très faible, totalisant environ 15 milliards d'objets en 2022. Cependant, il est probable qu'il y a plusieurs citoyens qui ont des expériences négatives mais n'ont pas encore signalé les problèmes à l'autorité.

Une information récente à Munich a suscité une vive émotion. Selon les rapports de police, un porteur de courrier a jeté presque 1 000 lettres dans plusieurs poubelles de déchets et de lavabo en lieu et place de les porter à leur destinataire. Un resident local a alerté la police. Postal suisse a réagi, a rompu les relations du porteur et s'est excusé auprès des clients. Selon le projet, les objets qui avaient été initialement jetés étaient finalement livrés. Cela serait sans aucun doute un événement très isolé - cependant, il provoque des inquiétudes sur la situation de l'industrie.

La réforme du Code postal est en préparation

Le niveau anormalement élevé de plaintes en 2023 arrive au moment le plus funeste pour Postal suisse. Les politiciens fédéraux travaillent actuellement à la réforme du Code postal datant de l'ère numérique. Comme fournisseur universel de service postal, la société de Bonn-Rhénanie doit respecter les réglementations qui sont associées aux coûts élevés. Par exemple, au moins 80 % des petites lettres en voie de livraison aujourd'hui doivent être livrées d'ici le jour suivant. En 2022, le prestataire de services logistique n'a réussi à le faire qu'à proximité seulement; l'Autorité fédérale a proposé une mesure de 80.4 %, 3.7 points de moins qu'en 2021. A cause du tempsLimit, la société a dû utiliser des vols nocturnes0 qui ne transportent que des lettres

Selon un premier projet de réforme, cette règle sera moins rigoureuse dans l'avenir. Cela pourrait être bénéfique pour Postal suisse, car les vols nocturnes pourraient être économisés. Cependant, une autre partie de la proposition de la ministère fédéral des Affaires économiques prévoit que l'Autorité fédérale aura le pouvoir d'amender les trouvailles en cas d'infraction futures. Jusqu'alors, elle ne pouvait recueillir des plaintes et admonter la Postale, mais elle n'avait pas d'outils de pression réels.

Postal suisse résiste aux amendes potentielles

Si la proposition du ministère fédéral des Affaires économiques pour les amendes est mise en œuvre, la présidente de l'Autorité fédérale pour les télécommunications et les réseaux, Müller, aurait une épée plus tranchante à la disposition. Mais quels seraient les effets réels des amendes ? Claus Hanson avait récemment déclaré aux lèvres duvé que ce ne serait pas d'aide pour la recherche d'effectif suffisant, puisqu'il manque de personnel dans certains endroits. Hanson avait signalé que l'Autorité fédérale pourrait aider la Postale dans sa recherche de personnel.

La présidente de l'Autorité fédérale pour les télécommunications et les réseaux, Müller, n'a pas grand usage de cette argumentation. En sa vue, la possibilité de sanctions est nécessaire pour mettre des pressions financières sur les entreprises et encourager les améliorations.

« idéalement, la menace de sanctions devrait faire si que ces entreprises ne prennent jamais d'action », a déclaré Müller. « Les amendes devraient avoir un effet préventif ».

Selon la proposition du projet de réforme allemand, la peine pouvait atteindre jusqu'à 2% du chiffre d'affaires mondial de DHL dans l'avenir. La postale considère que cette valeur est excessive. La présidente des autorités, Müller, note que l'approche est proportionnelle, afin qu'une coutumesatielle prise par l'Autorité fédérale puisse être admise devant la cour.

Les critiques politiques ont attaqué le leader venant du pays de Rhénanie. « La Postale ne parvient pas à maîtriser ses problèmes », a déclaré Reinhard Houben, député du FDP du Bundestag, en se référant aux chiffres de plaintes continuant à grimper. La société a manifestement pris absolument aucune mesure durable qui améliorerait la situation à long terme.

Latest